Actualité

  • Home / Migrants / Peut-on imaginer une…
Peut-on imaginer une éradication totale de la poliomyélite en Afrique ?

Peut-on imaginer une éradication totale de la poliomyélite en Afrique ?

Effectivement, l’Afrique a éradiqué la poliomyélite. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a confirmé en août dernier, lors d’une visioconférence. La nouvelle est arrivée quatre ans après les derniers cas survenu dans le nord-est du Nigéria. 

Pour rappel, selon l’OMS, la polio ou autrement dit « poliovirus sauvage », est une maladie contagieuse. Elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale. Elle touche principalement les enfants de moins de 6 ans et s’attrape par voie fécale-orale.

L’accès aux vaccins pour les pays riches était rapide dans les années 50, mais l’Asie et l’Afrique sont restés longtemps d’importantes sources d’infections.

En raison d’une sensibilisation collective et à d’importants financements (19 milliards de dollars), il ne reste que deux pays dans le monde, comptant aujourd’hui des contaminations par le « poliovirus sauvage ». l’Afghanistan détient 29 cas et le Pakistan qui comprend environ 58 cas, en 2020.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.