Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / La PrEP par…
La PrEP par injection bientôt disponible aux Etats-Unis

La PrEP par injection bientôt disponible aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, les autorités de santé ont autorisé la prophylaxie pré-exposition en injection.

Bonne nouvelle, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le 20 décembre la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par injection. Jusqu’à présent et c’est encore le cas en France, la PrEP existe sous forme de comprimés. Elle est à prendre soit quotidiennement, soit avant et après un rapport sexuel à risque. 

De quoi s’agit-il ?

Le médicament baptisé Apretude® est le tout premier traitement de prophylaxie pré-exposition injectable. Développé par les laboratoires GlaxoSmithKline, il s’agit d’une suspension injectable à longue durée d’action à base de cabotégravir. Plus précisément, une injection en intramusculaire est nécessaire tous les deux mois pour que le traitement préventif fonctionne. 

En effet, “l’approbation d’aujourd’hui ajoute un outil important dans les efforts visant à mettre fin à l’épidémie de VIH en offrant la première option pour prévenir le VIH qui n’implique pas de prendre une pilule quotidienne”, a déclaré Debra Birnkrant, MD. Elle est directrice de la division des antiviraux du Center for FDA de la FDA pour l’évaluation et recherche sur les médicaments.

De plus, « cette injection sera essentielle pour lutter contre l’épidémie de VIH aux États-Unis, notamment en aidant les personnes à haut risque et certains groupes pour lesquels l’observance des médicaments quotidiens a été un défi majeur ou n’est pas une option réaliste. »

Par ailleurs, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) recommandait déjà en septembre dernier, le cabotégravir en version injectable. L’agence de protection de santé publique conseille cette solution préventive pour certaines personnes. C’est le cas “pour tous les adultes sexuellement actifs qui déclarent avoir des comportements sexuels les exposant à “un risque continu substantiel d’exposition et d’acquisition du VIH”

Pour qui ?

Apretude® est destiné aux adultes. Mais aussi aux adolescents pesant 35 kg et plus. Tous exposés au VIH et qui sont séronégatifs avant l’initiation.

En France, les personnes à risque d’être infectées par le VIH ont accès à la PrEP par comprimés. C’est le cas :

  • des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, 
  • les personnes transgenres ayant des relations intimes avec des hommes, 
  • les travailleurs et travailleuses du sexe,
  • des usagers de drogues injectables, 
  • les personnes originaires de pays où l’épidémie du VIH est encore importante (Afrique subsaharienne, les Caraïbes, l’Amérique du Sud),
  • des personnes ayant des rapports avec des personnes appartenant à ces populations.

Quels sont les bénéfices d’une solution injectable ?

La PrEP permet de prévenir l’infection de manière efficace. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, des progrès notables ont été réalisés. En effet, il y a eu une augmentation de l’utilisation de la PrEP pour la prévention du VIH aux États-Unis. Et les données préliminaires montrent aussi quelque chose d’intéressant. En 2020, environ 25% des 1,2 million de personnes pour lesquelles la PrEP est recommandée l’ont reçues. Contre seulement 3 % environ en 2015.

Problème : elle doit être prise correctement pour être efficace. Selon la FDA, “la PrEP nécessite des niveaux élevés d’adhésion pour être efficace et certains individus et groupes à haut risque, tels que les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, sont moins susceptibles d’adhérer à la médication quotidienne.« 

« D’autres facteurs interpersonnels, tels que les troubles liés à l’utilisation de substances, la dépression, la pauvreté et les efforts pour dissimuler les médicaments peuvent également avoir un impact sur l’observance.”

L’Agence “espère que la disponibilité d’une option de PrEP injectable à longue durée d’action augmentera l’adoption et l’observance de la PrEP dans ces groupes”

Sera-t-elle disponible en France ?

Pour l’heure, seule la PrEP en comprimé est disponible sur le territoire français. Effectivement, la date d’évaluation et d’autorisation sur le marché européen par l’Agence européenne des médicaments n’a pas été communiquée. Affaire à suivre… 

Sources : 

“FDA Approves First Injectable Treatment for HIV Pre-Exposure Prevention”, communiqué de la FDA, 20 décembre 2021. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.