Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIHLa PrEP pour…
La PrEP pour les femmes

La PrEP pour les femmes

La prophylaxie préexposition (PrEP) est un moyen de prévention du VIH connu par nos auditeurs. La PrEP a fait ses preuves : dans la ville de Londres, par exemple, elle a permis de se rapprocher de zéro infection au VIH grâce à une très grande diffusion parmi la population. C’est vrai aussi qu’on associe beaucoup moins la PrEP aux femmes, et encore moins si elles sont originaires d’Afrique. En revanche, ce moyen de prévention très efficace pourrait apporter aussi dans cette partie de la population une vraie amélioration de la santé sexuelle et affective.

Victoria Manda est infectiologue et travail dans 2 hôpitaux à Paris, Saint-Louis et Lariboisière, elle nous présente ce projet de PrEP dans le planning familial à Lariboisière.

Le Dr Manda : « La PrEP, elle a certes démontré ses effets, mais en France, en Europe ou aux USA, dans le monde entier, elle est surtout dédiée aux patients homosexuels, alors qu’on sait que les femmes sont également touchées par le risque d’infection au VIH. Il y a un risque qu’il est 70 fois plus élevé pour les femmes originaires d’Afrique subsaharienne d’être exposées au VIH par rapport aux personnes hétérosexuelles françaises ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.