Actualité

  • Home / Maladies associées au VIH / La vitamine D,…
La vitamine D, un remède miracle ?

La vitamine D, un remède miracle ?

Un apport supplémentaire en vitamine D à toutes les personnes de plus de 50 ans pourrait réduire le nombre de décès par cancer de 30 000 par an. C’est la conclusion des chercheurs allemands, étude diffusée sur le site Medscape.

Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2019, 231 000 personnes en Allemagne sont décédées des suites de pathologies malignes. Le cancer était à l’origine d’un décès sur quatre.

« Les patients atteints de cancer ont très souvent une carence en vitamines D ». Déclare le Docteur Brenner dans une interview avec Medscape.

Grâce aux études effectuées, les médecins constatent une réduction de la mortalité par cancer. Elle diminuerait du 13 % grâce à la vitamine D.

Un apport de vitamine D pour les personnes de plus de 50 ans serait donc bénéfique.

Le Docteur Brenner souligne que les pays où les aliments sont enrichis en vitamines D, en Finlande notamment, les taux de mortalité par cancer sont inférieurs d’environ 20% comparé à l’Allemagne.

Trois méta-analyses incluses dans l’étude allemande permettent de prouver les bienfaits de la vitamine D. Grâce à ces méta-analyses, les chercheurs allemands ont estimé que 30 000 décès par an pourraient être évités.

Ainsi, d’un point de vue économique, la supplémentation en vitamine D permettrait une économie annuelle de 254 millions d’euros sur les traitements anticancéreux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.