Actualité

  • Home / Discrimination / Le mystère de…
Le mystère de l’origine du sida est-il enfin résolu ?

Le mystère de l’origine du sida est-il enfin résolu ?

Les premières personnes infectées par le VIH seraient des soldats de la Première Guerre mondiale. L’expert canadien des maladies infectieuses et épidémiologiste, Jacques Pépin, déclare dans une mise à jour de son livre “L’Origine du SIDA », que le “patient zéro” du VIH, est un soldat affamé pendant la Première Guerre mondiale. Blessé par la recherche de chimpanzés du Cameroun.

Les soldats manquaient de nourriture et on dût chasser dans la jungle. « Mon hypothèse est (…) qu’un chimpanzé a été tué, et en coupant l’animal pour le ramener, un soldat s’est fait une blessure qui a été infectée par le virus», explique le Dr Jacques Pépin.

Selon lui, après la Première Guerre mondiale, le soldat contaminé « est retourné à Léopoldville », ville nommée aujourd’hui Kinshasa. Une ville par laquelle était passée l’armée avant d’envahir le Cameroun. C’est à ce moment qu’il «a probablement démarré le tout premier train de transmission ».

Cette version est différente de la 1ère édition de l’ouvrage de Jacques Pépin. Dans lequel le «patient zéro» du sida était un chasseur. Ce nouveau résultat est issu de nouvelles recherches dans les archives médicales africaines et européennes.

En tout cas, c’est le départ de la propagation internationale du sida.

Depuis, le VIH tue 33 millions de personnes dans le monde et infecte 76 millions d’individus en 2019, selon l’ONUSIDA…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.