• Home / Le Comité des familles news / Le Rapport d’Activité…
Le Rapport d’Activité 2019

L’association Le Comité des familles a été créée le 14 juin 2003 à La Courneuve (93) par soixante familles concernées par le VIH, venues de toute l’Île-de-France. Elle est issue du travail de mobilisation et d’entraide autour de l’émission de radio hebdomadaire « Survivre au Sida » et de son site Internet, créés en octobre 1995 pour informer et donner la parole aux personnes séropositives issues de l’immigration et de la banlieue. Ces familles, qui se considéraient comme les « oubliées de la maladie », revendiquaient l’égalité des droits face au Sida.

Le manque de visibilité de ce public touché par cette maladie, leurs problèmes spécifiques tels que la contamination par la seringue, la précarité et le tabou autour de la sexualité et du Sida sont les causes du nombre important de morts dans les banlieues dans les années 80 et 90. C’est autour de l’émission que les familles concernées par la maladie se sont rassemblées et ont décidé la création de l’association en 2003.

À l’époque, l’association est centrée sur deux objectifs :

·      Contribuer à l’émancipation individuelle et collective des familles touchées par le VIH pour « briser le tabou et sortir de la honte et du silence ».

·      Recentrer la lutte contre le VIH-Sida sur les besoins des couples et des familles vivant avec le VIH.

De 2003 à 2007, les familles de l’association organisent, sans aucun financement public ou privé, diverses rencontres et événements qui mobilisent des personnes séropositives. Même pour les militants les plus motivés, leur propre précarité économique et sociale, ainsi que le poids de la maladie, rendent difficile la constance dans l’engagement et la réponse aux besoins. C’est pourquoi, pour pérenniser l’action des militants actifs et pour développer de nouvelles actions répondant aux besoins spécifiques des familles vivant avec le VIH, l’association a soumis une première demande de financement en 2006. Le budget global a rapidement augmenté, ce qui a permis à l’association d’ouvrir un lieu d’accueil, la Maison des Familles, et de recruter des salariés.

En 2008, la Maison des Familles ouvre ses portes au 71 rue Armand Carrel dans le 19ème arrondissement et, avec le financement du projet associatif par l’État, l’association élargit ses objectifs :

·      Contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes séropositives et de leur entourage.

·      Proposer aux femmes qui apprennent leur séropositivité en cours de grossesse un soutien par des pairs.

·      Informer les personnes vivant avec le VIH et leur entourage dans toute la France métropolitaine et les DROM sur la vie avec le VIH et les hépatites.

·      Participer à la prévention du VIH et des IST auprès des personnes concernées et auprès du grand public.

·      Proposer un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin qu’ils n’oublient pas les personnes séropositives et ceux qui les aiment.

Si l’association a, à l’origine, été créée par et pour les familles maghrébines et africaines, elle a toujours souligné le fait d’être laïque et multicommunautaire. Très rapidement, elle a été sollicitée par des personnes de toutes origines. L’association s’adresse à toutes les personnes séropositives sans distinction ni de genre, ni de culture, ni d’origine géographique. En 2014, la Maison des Familles déménage au 18 rue de la Mare dans le 20e arrondissement de Paris, dans un local plus grand pour répondre à l’augmentation de la file active de l’association et au développement de ses projets.

En septembre 2015, le Comité des familles lance son programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), pour répondre à un besoin et à une demande des membres.

En 2016, L’Assemblée Générale extraordinaire approuve le changement de nom. L’association « Maghreb-Afrique, Le Comité des Familles pour survivre au Sida » devient « Le Comité des familles ». Cette transformation acte dans la désignation même de l’association la dimension, force de notre structure, et l’idée que l’association, à travers son local « la Maison » est un lieu refuge, dans lequel les personnes concernées par le VIH-Sida peuvent venir se ressourcer, rompre leur isolement et trouver une famille de cœur.

En janvier 2019, l’assemblée générale extraordinaire vote la possibilité pour l’association de demander des financements privés, tout en privilégiant les subventions publiques.

La Maison des Familles

La Maison des Familles est le lieu principal des activités du Comité des Familles : où sont réalisés l’accueil et le suivi individuel des bénéficiaires, les activités d’éducation à la santé, de convivialité et de rencontre, de bien-être, ainsi que la distribution des invendus. D’autres activités sportives et de bien-être se passent dans des lieux adaptés de structures partenaires (piscine, musculation, musicothérapie, méditation).

Un travail important d’embellissement a été mené pendant l’été 2019 : le local a entièrement été repeint, des cadres photo et des posters ont été apposés aux murs, les panneaux d’affichage ont été réorganisés pour une meilleure lisibilité des informations.

Pour offrir un accueil plus chaleureux aux bénéficiaires, le mobilier a été en grande partie renouvelé et adapté aux besoins des différents espaces du local. Plusieurs bénéficiaires, notamment ceux vivant dans des hébergements précaires, certains fermés la journée, ou ceux étant très seuls, passent du temps au local pour se reposer, échanger avec d’autres personnes ou simplement être au chaud.

Un coin cuisine permet aux personnes de se préparer ou de réchauffer leur repas et de cuisiner pour les évènements festifs et conviviaux de l’association, ainsi que pour les patients hospitalisés.

Au fond du local, une pièce ouverte est organisée en open-space pour le travail quotidien de l’équipe bénévole et salariée.

Les adhérents du Comité des familles

Le Comité des familles compte 147 adhérents en 2019. Le montant total des adhésions s’élève à 1052€. Une cinquantaine d’adhérents ont participé de manière très active à la vie de l’association, aux activités de la Maison des familles et aux Assemblées Générales.