Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / Le VIH en…
Le VIH en République démocratique du Congo

Le VIH en République démocratique du Congo

500 000 personnes sont infectées par le VIH en République démocratique du Congo. L’annonce Susan Kasedde Muwanse, directrice pays de l’ONUSIDA, selon Zoom Eco RDC.

Elle est à la tête d’une délégation composée de 3 structures. Ce sont l’ONUSIDA, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida (PNMLS) et le Programme National de Lutte contre le VIH. Leur mission est  de renforcer la stratégie de prévention et de soins face au VIH dans la province du Nord-Kivu.

Le VIH représente pour Susan Kasedde Muwanse un défi à relever en République démocratique du Congo.

« Pour nous, ONUSIDA et autres partenaires ainsi que la société civile, nous voulons voir une continuité d’accès à la prévention. Et aussi une prise en charge avec une qualité de soin qui permette que ceux qui sont touchés par le VIH vivent dignement. Nous avons tout ce qu’il faut pour y arriver si nous conjuguons les efforts. », souligne-t-elle.

Cet engagement est salué par le secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS, le Docteur Bossiky Ngoy Belly. Pour stopper la propagation du virus à travers la région, il envisage plusieurs  pistes et encourage le maintien des efforts.

« Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour pouvoir stopper l’évolution du VIH. Si nous relâchons ces efforts en dépit d’autres problèmes que nous avons, notamment la Covid-19 et Ebola, ça sera catastrophique surtout pour notre jeunesse qui reste très exposée. Il nous faut donc fournir les derniers efforts pour pouvoir stopper cette épidémie », a-t-il expliqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.