Actualité

  • Home / MédecinLeibowitch, découvreur du…
Leibowitch, découvreur du virus du sida, est mort

Leibowitch, découvreur du virus du sida, est mort

Source L’Obs

Grande figure du monde scientifique, l’immunologiste avait été l’un des découvreurs du Sida et des trithérapies.

Jacques Leibowitch est mort mardi 4 mars d’un cancer, à l’âge de 77 ans. Médecin immunologiste et chercheur reconnu, il avait été l’un des découvreurs du Sida et des trithérapies. C’est lors d’un stage aux Etats-Unis, pendant ses études, qu’il avait commencé à travailler sur cette maladie alors émergente. Une fois revenu en France, l’homme s’était lancé à corps perdu dans la recherche pour comprendre ce nouveau virus mortel. Son rôle dans la découverte et le traitement de la maladie a été capital.

Ces dernières années, à l’hôpital de Garches, il avait animé le programme thérapeutique ICCARRE dans le but de proposer une réduction drastique des traitements anti-VIH. Des essais cliniques lui avaient permis de montrer qu’il était possible de passer d’un traitement quotidien à un traitement deux jours par semaine. Une révolution pour les malades, dont la qualité de vie a toujours été l’une de ses préoccupations majeures.

« C’était un homme brillant, passionné par son métier, raconte François Hebel, le directeur de la fondation Cartier Bresson et l’un de ses proches amis. Mais c’était aussi un militant, très à gauche, ce qui effrayait l’école de médecine. » En 2008, il ne figure pas parmi les médecins récompensés par le Prix Nobel pour la découverte du VIH. Ce sont ses confrères Luc Montagnier, Françoise Barré-Sinoussi et Harald zuer Hauen qui sont distingués. « Il a été passé à la trappe alors son rôle a été capital, regrette François Hebel. Dans le travail, il ne négociait rien, il allait au bout de ses convictions, mais il a mal géré sa communication. »

Grand amateur d’art, l’homme était aussi un bon vivant. « Il n’aimait rien tant qu’être entouré de sa bande d’amis », raconte François Hebel. Il avait été marié à l’actrice Carole Bouquet de 1992 à 1996. Il était désormais en couple avec le mannequin Christine Bergstrom.

Nous l’avons reçu en 2013 dans notre émission Vivre avec le VIH.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.