Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / Les conséquences de…
Les conséquences de la COVID-19 sur l’éradication de l’hépatite C

Les conséquences de la COVID-19 sur l’éradication de l’hépatite C

La pandémie de COVID-19 a chamboulé les systèmes de santé du monde entier. Cela a donc eu des conséquences dans les différents domaines de santé. 

La poursuite de certains projets est ainsi retardée comme par exemple l’élimination de l’hépatite C. Selon les prévisions de l’OMS la fin de l’hépatite C devait être obtenue en 2030. Cependant le dépistage des hépatites est fortement perturbé. 

Des études montrent les l’impact sur l’hépatite C et sa mortalité des retard pris. 

Ainsi des études déterminent les différents scénarios possibles suite aux arrêts des programmes. 

L’une de ces études est sur l’évolution progressive des décès liés à l’hépatite C et au cancer du foie après une interruption des programmes d’élimination de l’hépatite. L’interruption des programmes pourrait entraîner 44 800 cas de cancer du foie et 72 300 décès liés à une hépatite de 2020 à 2030. 

Ainsi le report des programmes d’élimination des hépatites est associée à une augmentation des décès au cours des 10 prochaines années.

Le dépistage simultané en une seule visite de la COVID-19 et des hépatites semble être une solution. Ce dépistage représente une économie et un gain de temps 

En conclusion, le renforcement des programmes de dépistage est nécessaire pour contrer les conséquences néfastes de la COVID-19.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.