Actualité

  • Home / DiscriminationLes discriminations liées…
Les discriminations liées aux VIH persistent

Les discriminations liées aux VIH persistent

Les personnes séropositives sont toujours discriminées ? 

Selon la dernière enquête de l’association Sida info service, les discriminations perdurent.
Malheureusement, la vérité scientifique que U=U (Undetectable = Untransmittable), c’est-à-dire qu’une personne sous traitement ne transmet pas le virus, peine à s’affirmer.

En plateau de l’émission Vivre avec le VIH nous recevons Fanette Blaizeau, responsable observatoire de Sida info service

Fanette nous explique :

“Plus de la moitié de répondants estime que le faite qu’une charge virale indétectable implique de ne pas transmettre le virus ne fait pas baisser particulièrement les discriminations à leur encontre. Il y a quasiment 54% des personnes répondantes qui pensent que ce n’est pas le cas. Après il y a un 20% des personnes qui préfèrent ne pas se prononcer, et les autres qui disent que oui, ils ont constaté une baisse des discriminations grâce à ce fait là. 

Une des premières questions qu’on pose est : « Avez-vous le sentiment d’avoir déjà été victime de discrimination en raison de votre séropositivité ? » et la personne a le droit de répondre oui, non ou je ne suis pas sûre. Justement parce que ce n’est pas si évident de savoir si on était vraiment victime de discrimination. Ça produit un manque de confiance en soi…”

(Retrouvez l’intégralité de l’émission dans sa version audio)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *