Actualité

  • Home / Mon traitementLes pharmaciens autorisés…
Les pharmaciens autorisés à renouveler les traitements jusqu’au 31 mai

Les pharmaciens autorisés à renouveler les traitements jusqu’au 31 mai

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, un arrêté publié ce jour au « Journal officiel » autorise les pharmaciens à renouveler les traitements des patients chroniques après expiration de l’ordonnance. Cette décision fait suite à une demande des syndicats de la profession.

Lutte contre la propagation du Coronavirus oblige, les patients chroniques ne devront plus passer par la case « médecin » quand leur ordonnance sera expirée. Comme le précise l’article 6 de l’arrêté du 14 mars publié aujourd’hui au « Journal officiel », cette autorisation est accordée à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient.

Les pharmaciens seront tenus de dispenser dans le cadre de la posologie initialement prévue, le nombre de boîtes par ligne d’ordonnance pour assurer la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020. Les médicaments stupéfiants ou assimilés sont exclus.

Les médicaments dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d’assurance-maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables.

Dès le début de l’épidémie du Coronavirus, les syndicats de pharmaciens avaient interpellé les services de l’État en proposant cette option afin de désengorger les cabinets médicaux et d’éviter une contamination à ces patients âgés et/ou vulnérables.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.