Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / Miss America 1993,…
Miss America 1993, engagée contre le VIH : Leanza Cornett est décédée

Miss America 1993, engagée contre le VIH : Leanza Cornett est décédée

L’organisation Miss America annonce le décès de Leanza Cornett, le 28 octobre 2020. Élue Miss America en 1993, c’était une personne très engagée pour la lutte contre le VIH/sida.

Le média américain NBC News rapporte que, Leanza Cornett serait décédée « de complications liées à une lésion cérébrale subie après avoir chuté à son domicile ».

The Washington Post raconte que Leanza Cornett était volontaire auprès des personnes séropositives. Elle voulait parler du sida lors de son passage au concours. Mais à l’époque, on lui avait fait savoir qu’elle devrait trouver un autre sujet pour le concours. Elle leur avait dit : “Vous savez quoi ? Je m’en fiche. Si cela ne vous va pas, je ne veux pas faire partie de cette organisation”. 

Plus tard, elle sera élue Miss America 1993. Elle en profitera pour mettre en lumière le sida et pour promouvoir des rapports sexuels protégés. À cette période, les personnes vivant avec le VIH étaient victimes de discriminations majeures. La bataille de Leanza Cornett permettra de remettre en question, la réputation du concours de Miss America.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.