Actualité

  • Home / Maladies associées au VIH / Naloxone : un…
Naloxone : un antidote contre la surdose aux opioïdes ?

Naloxone : un antidote contre la surdose aux opioïdes ?

La crise sanitaire favorise les risques d’overdoses liées à la consommation d’opioïdes. Ainsi, la sensibilisation de la population au recours à la naloxone est nécessaire selon QuotePharm.

La naloxone permet de traiter en urgence les surdosages. Les pharmaciens sont invités à participer à une campagne de sensibilisation. Objectif : assurer la promotion de cet antidote et en faciliter l’accès.

En outre, depuis l’arrêt de commercialisation de la naloxone sous forme nasale, la forme injectable reste maintenant la seule version du produit « prête à l’emploi » sur le marché français.

L’Ordre national des pharmaciens préconise la délivrance ou la prescription de ce médicament pour les personnes à risques.

« Toute prescription de traitement de substitution aux opiacés, en particulier en initiation chez des usagers ne faisant pas partie de la patientèle, doit s’accompagner d’une remise d’un kit de naloxone ou d’une prescription ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.