Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / Occitanie : une…
Occitanie : une campagne de dépistage lancée cette semaine

Occitanie : une campagne de dépistage lancée cette semaine

Une campagne d’information, de prévention et d’incitation au dépistage s’organise du 15 au 19 novembre 2021 en Occitanie. 

L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie organise dans toute la région une campagne de dépistage. Elle commence le lundi 15 et termine le vendredi 19 novembre. “Les Infections Sexuellement Transmissibles les plus fréquentes sont : la chlamydia, l’hépatite B, la syphilis, la gonococcie, le papillomavirus, l’herpès génital, la lymphogranulomatose vénérienne, le VIH et dans certains cas hépatite C”, rappelle l’agence. “On peut être porteur d’une IST sans s’en rendre compte, car il peut y avoir présence ou absence de symptôme. Connaître son statut est la meilleure manière de pouvoir être rapidement traité-e, d’éviter des complications et de diminuer le risque de transmission à d’autres personnes, notamment aux partenaires sexuels.”

Les actions ciblent les jeunes et les publics prioritaires ou éloignés du système de santé. Les organismes mettent en place une distribution gratuite d’autotests pour dépister une éventuelle infection au VIH. Il y a également des plages horaires de CeGIDD dédiées et des dépistages TROD proposés par les associations. Ceux-ci vont notamment intervenir dans les squats, lieux d’échanges sexuels ou encore les lycées et les universités. Rendez-vous sur le site de l’ARS Occitanie pour connaître toutes les informations, actions de prévention et lieux de dépistage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.