Actualité

  • Home / Guérir du VIH / De belles perspectives…
De belles perspectives pour le futur, contre le virus du VIH

De belles perspectives pour le futur, contre le virus du VIH

Les scientifiques n’arrête pas le progrès sur le VIH, ces derniers temps. Même si les recherches de vaccins contre le Coronavirus sont prioritaires actuellement. 

Seulement, les scientifiques ont restreint leurs activités en raison du confinement. Malgré ça, les recherches sur le VIH avancent.

Quatre avancées majeures pour le traitement du VIH, font leur apparition :

– La première est le développement du premier antirétroviral à prise annuelle par les docteurs Benson Edagwa et Howard Gendelman, de l’université du Nebraska.

Les chercheurs ont commencé avec le cabotegravir. C’est un inhibiteur d’intégrase à longue durée d’action. Ils l’ont converti en nanocristal, afin qu’une fois injecté il soit lentement métabolisé par les enzymes de l’organisme. Cette action peut durer jusqu’à un an après injection, d’après les essais thérapeutiques. Cet antirétroviral nécessite davantage de tests, afin de pouvoir le commercialiser. 

– La deuxième est la découverte du mécanisme à l’origine du maintien entre l’ARN et la particule virale. C’est l’équipe du Dr Michael Summers, de l’université du Maryland, qui l’a dévoilé, dans la revue Science. Cet équilibre ne tiendrait qu’à un seul nucléotide entrant dans la composition de l’ARN produit.

– Pour cette troisième avancée, des chercheurs de l’institut de virologie et d’immunologie de Glasdtone, identifie une population de lymphocytes T CD4 tissulaires exprimant le marqueur CD127 comme potentiel réservoir du VIH. Les expérimentations sur des cellules isolées de biopsies d’amygdales démontrent que les cellules exprimant le CD127, infectées par le virus, ne permettaient pas de compléter son cycle viral. 

– Pour finir, des résultats provenant de l’essai DolPHIN2, mené en Afrique du Sud et en Ouganda, indiquent que le Dolutegravir en fin de grossesse serait plus efficace dans l’induction d’une charge virale indétectable

Beaucoup de progrès et de nouveaux espoirs sont en cours, une bonne nouvelle pour les personnes vivant avec le VIH.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.