Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
Nos Projets
Podcasts
14.09.2016

Forum des auditeurs : une personne séropositive peut-elle exercer la profession d’infirmière ? / Quoi ! T’es en couple avec un séropositif !?

Alexandre : On va commencer avec le forum des auditeurs. Je vais commencer avec un premier message, que nous avons reçu fin août. C’était le message de “Martine, 26 ans, j’appréhendais d’être séropositive à mon tour”.

 Le message de Kévin

Franchement Martine t’as l’air d’être une femme intelligente. J’comprends pas comment tu fais pour rester avec un mec séropositif malgré le faite qu’il soit sérodifférent. En gros tu fais tout pour causer ta perte. Le sida une fois que tu l’as, tu ne t’en débarrasses pas. Imagine s’il te contamine, que t’es plus avec et que tu tombes amoureuse d’un autre mec qui lui est séronégatif. Et puis on meurt du sida quand même faut en être conscient. Moi je comprends pas comment des gens sensés peuvent être aussi imprudents. En tout cas j’espère que tu ne chopperas pas ça…

Alexandre : Je ne sais pas si vous avez des réactions. Moi, ça m’a fait réagir mais je ne donnerai peut-être pas ma réaction qui était peut-être un petit peu virulente. Je ne sais pas si vous avez des réactions ?

Joseph Larmarange : On peut dire que la situation aujourd’hui a quand même beaucoup changé par rapport à il y a 10 ans et qu’aujourd’hui quand on est dans un couple sérodifférent, on a beaucoup plus d’outils, d’options à sa disposition qu’on en avait à la fin des années 90. On sait aujourd’hui que le traitement a un effet sur la transmission. En 2008, il y a avait des médecins suisses qui avaient affirmés que quand une personne séropositive prend un traitement et a une charge virale indétectable, elle ne transmettait plus le virus. Alors, on ne peut pas montrer un risque zéro. En revanche, il y a une grande étude en Europe, l’étude Partner, et dans cette étude où on suit des couples sérodifférents, où le partenaire positif est sous traitement avec une charge virale contrôlée, on observait aucun cas de transmission aujourd’hui. Ca ne veut pas dire que le risque il est de zéro puisqu’on a toujours une marge d’erreur. On parle d’intervalle de confiance. Il faudrait observer pendant très longtemps beaucoup de monde pour réduire encore ça. Mais on a d’autres possibilités et on voit que le traitement a un impact énorme sur le quotidien des personnes. En fait, on voit que les gens s’infectent mais ils s’infectent en général en dehors du couple.

Alexandre : Merci pour cette réponse. Je suis entièrement d’accord avec cette réponse. Je rajoute qu’au final, quand on est amoureux d’une personne, qu’importe son état de santé, quand on aime, on ne compte pas. Bon, c’est peut-être un petit peu bisounours comme phrase mais bon, si on peut vivre avec, pourquoi pas.

Mohamed : Moi, je crois que c’est plutôt des personnes qui ont des clichés et des préjugés par rapport à l’acte sexuel et la relation amoureuse. Et je ne suis pas certain que ces gens-là ils savent lire un bilan ou qu’ils savent ce que c’est une trithérapie qui a progressé. Puisque j’entends encore beaucoup de cas de trahison où la personne dès qu’elle apprend que son partenaire est séropositif, il y a des problèmes dans leur couple. Donc je crois que, comme tu le disais, c’est l’amour qui triomphe, les personnes sont responsables et savent ce qu’ils font.

Alexandre : Merci Mohamed.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :