
Sandra : Morgane qui est à l’antenne. Bonjour, bienvenue à l’émission de radio Vivre avec le VIH. Comment vas-tu ?
Morgane : Bonjour, vous allez bien ? Bien, très bien, merci.
Sandra : Il y a Alexandre et Mohamed qui sont là dans le studio.
Alexandre et Mohamed : Bonjour.
Sandra : Et puis évidemment tous les auditeurs de l’émission qui t’écoutent.
Morgane : Ok.
Sandra : Petite présentation pour ceux qui ne te connaissent pas encore.
Morgane : Moi c’est Morgane, je suis en Bretagne, exactement à Saint-Brieuc. J’ai connu le Comité des familles il y a maintenant un peu plus de 4 ans et je viens en fait de monter l’antenne du Comité des familles en Bretagne, il y a quelques mois.
Sandra : Félicitations pour cela. Tu es venue nous voir à Paris dernièrement, c’était pour quelles raisons ?
Morgane : Le but était de prendre contact avec le bureau plus sur le terrain c’est-à-dire passer quelques jours, voir comment ça se passe au bureau et la manière dont la directrice travaille ainsi que les médiateurs. Vivre vraiment au sein de l’association à Paris, à la maison mère pendant quelques jours, d’enrichir mes connaissances on va dire et de faire au mieux possible sur ma région.
Sandra : Voilà, tu as eu une formation de 3 jours je crois c’est ça ?
Morgane : Deux jours et demi.
Sandra : Et tu repartis vraiment enrichie maintenant ? Tu arrives à voir comment tu vas gérer l’antenne du Comité des familles à Saint-Brieuc ?
Morgane : Oui, c’est ça, tout à fait. De toute façon, il fallait que je monte pour enrichir mes connaissances et pouvoir faire les choses correctement.
Sandra : Bravo pour cette initiative. Donc, vous voyez, vous avez une correspondante sérieuse en Bretagne ! Qui a pris le temps de se former, pour vous, ça ne peut que donner des choses géniales, j’en suis sûre. Et d’ailleurs, tu as aussi proposé tes compétences à Paris pour animer une soirée de discussion qui avait pour thème “Comment faire un bébé”. Pourquoi tu t’es dit que tu pourrais animer cette soirée ?
Morgane : Alors là… je dirai parce qu’on m’a demandé de le faire, je n’ai pas proposé (rires).
Sandra : C’est vrai ?! Ah moi je n’avais pas eu cette version-là.
Morgane : Pas du tout, on m’a appelé parce qu’ils ont dit je suis là et que ce serait bien que ce soit moi.
Sandra : Ah d’accord ! Bah oui, mais je suppose qu’on t’a proposé parce que tu es maman et du coup ce sujet…
Morgane : Oui, j’étais là, et pour apprendre le maximum de choses à faire au sein du Comité des familles, j’étais prenante, il n’y a pas eu de souci. Au contraire, ça m’apprend aussi à moi, à voir les choses d’une autre façon que la mienne. Ici pour l’instant, on est un réseau mais un petit réseau. J’en apprends tous les jours à Paris car c’est vrai qu’il y a plus déjà d’adhérents, de membres, donc de vécu. J’en apprends tous les jours. C’est pour ça que c’est intéressant de le faire.
Sandra : Quel type de discussion vous avez eu ? Juste pour donner un petit aperçu des échanges qui peuvent se passer dans une association ?
Morgane : Le soir où j’ai animé, il y avait 4 personnes concernées qui étaient présentes. Une dame qui était plus dans le fait de vouloir être dans “je ne veux pas être seule et je veux partager un moment avec d’autres”, parce que c’est toujours un moment de convivialité de pouvoir discuter ensemble. Les trois autres, c’était des messieurs qui venaient poser des questions car deux d’entre eux avaient, je ne vais pas dire âge avancé, c’est un peu péjoratif (rires).
Sandra : Non, ce sont des faits.
Morgane : Voilà, un âge avancé pour la procréation on va dire. Et qui se posaient des questions sur l’envie plus tard d’être papa, s’ils trouvent chaussure à leurs pied, comment faire ?
Sandra : Problématique intéressante.
Morgane : Sur la façon dont est-ce qu’on peut congeler le sperme ou est-ce qu’on peut faire un don d’ovocyte et de sperme, est-ce que la femme peut garder ses ovocytes… voilà, après il y a des questions bien sûr qui sont un peu plus spécifiques et professionnels. C’est pour ça qu’après, avec ces discussions-là on en sort que ce serait bien peut-être de faire une soirée à thème avec un professionnel pour les hommes.
Sandra : Tout à fait. Et je pense que je ferai bientôt une émission sur ce sujet-là, comment faire un bébé, parce que c’est très important d’en parler, c’est un sujet qui revient chaque année. Samedi dernier, le 23 janvier, avec les membres du Comité Bretagne, vous avez participé à un événement où vous avez tenu un stand, raconte-nous ça.
Morgane : Oui, nous sommes allés à la 3ème journée patients qui est faite par le COREVIH Bretagne. Il y a deux ans, c’était à Vannes, l’année dernière à Saint-Brieuc et cette année c’était sur Quimper. Nous sommes partis avec moi dans ma voiture, nous étions 4 demoiselles. Les hommes nous ont retrouvé sur place. Le sujet c’était sur la vieillesse, sur le vieillissement. Sujet très intéressant où en fait il y a du coup des intervenants. Il y a eu Cédric Arvieux, président du COREVIH Bretagne qui a fait l’introduction et présentation de la pyramide des âges en Bretagne. On a eu après Pascal Leclerc qui est professeur des CHU de Grenoble et médecin infectieux, qui nous a fait “bien vieillir du côté médical”. Et monsieur Alain B. vice président de AIDES, qui est venu parler du “bien vieillir côté associatif”. Entre les interventions, les stands étaient ouverts. On avait des tracts, nous avions fait une carte de Bretagne sur laquelle les gens pouvaient mettre d’où ils venaient avec une petite gommette dans toute la Bretagne.
Sandra : C’était une carte fait un tissu, c’est ça ?
Morgane : Nous, on l’a fait sur un intercalaire de palette. C’est Martine qui l’a faite et franchement merci à elle, super travail. Elle l’a fait à la peinture et au crayon en fait sur un intercalaire séparateur d’eau là.
Sandra : Je ne vois pas c’est quoi mais ce n’est pas grave (rires)
Morgane : Dans les rayons en fait, entre les eaux, tu as des intercalaires, entre les packs d’eau, et en carton un peu.
Sandra : Ah, ça y est, je vois ! Parce que sur la photo, on dirait un tissu, enfin j’avais cru voir ça.
Morgane : Alors le tissu, on a fait un tissu pour la nappe, pour recouvrir la nappe. D’autres membres du Comité des familles ont voulu… nous étions deux associations présentent ce jour-là qui sont pour les patients, AIDES et nous, les deux associations de la région. Donc AIDES ont beaucoup de draps, ils ont de quoi faire. Nous, on a fait avec nos propres moyens, participer les membres, de toute façon, c’est ça le but de l’association.
Sandra : C’est ça, autosupport. Génial.
Morgane : Voilà, du coup chacun à donner son idée pour que ça fasse représentatif et qu’on voit qui nous sommes.
Sandra : Et petit à petit, la carte où vous avez mis, où il y a des personnes séropositives, ça va se remplir j’imagine.
Morgane : On a plusieurs idées. Soit on la garde, parce que ça, c’est vraiment les gens qui étaient à la journée COREVIH, c’est la première fois qu’on la sort la carte. Donc soit on la garde et on se dit l’année prochaine on la ramène et on en fait une autre pour que les gens mettent des points pour voir la différence aussi d’une année à l’autre, ça peut être intéressant. Mais aussi, on va la garder pour nous oui, mais on va rajouter des points d’une autre couleur pour là où on va faire des actions. Après on mettra une couleur pour les membres adhérents. Après eux ce sont les réseaux, voilà.
Sandra : Quels sont les messages principaux qui ont été évoqués lors de cet événement ?
Morgane : Les messages principaux, c’est qu’en fait, oui il faut bien se dire que la population vieillit. Ce qui se passe en fait, c’est que la population quand même est âgée en moyenne de 40 et 50 ans. Faut bien se dire que cette population là, va vieillir. 72% ont plus de 50 ans, vivent seuls. Donc la question c’est de savoir si ces personnes-là, dans le futur, où est-ce qu’elles vont pouvoir aller. Les EHPAD, c’était un gros sujet de discussion dans la journée aussi parce que les financements, pas de formation, tout ça, c’est à travailler. La conclusion de la journée ça été de faire du réseau, faire du lien, avoir des personnes de confiance autour de soi qu’on peut appeler si besoin. On a appris que notre corps vieillit plus vite mais nous ne mourons pas plus vite. C’était très intéressant comme sujet. Faire du lien, c’est ce qui est vraiment ressorti. Donc exactement ce que nous sommes en train de faire en fait. Etre une famille. Quand on dit famille, pour moi, c’est pas être une famille pour faire des enfants, c’est vraiment… le Comité des familles c’est nous sommes une famille en fait. Nous sommes là pour s’aider les uns les autres. Voilà.
Sandra : Mohamed et Alexandre, avez-vous un message pour Morgane ?
Mohamed : Moi, je voulais lui souligner tous mes encouragements, et c’est n’est pas évident une région comme la Bretagne qui est assez creuse on va dire au niveau comme elle disait des gens qui ont du vécu, des gens qui sont concernés par le problème. D’abord en province c’est délicat et je voulais lui transmettre tous mes encouragements et une bonne continuation. Et que c’est bien ce qu’elle fait.
Morgane : Merci.
Alexandre : Moi je voulais juste lui dire bonjour, parce que c’est quelqu’un que j’apprécie et puis ensuite bon courage, continue… bon courage, ça fait un peu genre ça va être difficile mais non…
Morgane : Ca fait déjà 5 ans que j’attends, t’inquiète pas. Je peux attendre encore 5 ans s’il faut (rires).
Sandra : C’est une battante Morgane.
Mohamed : Tu vivras longtemps !
Morgane : Ah moi, je ne suis pas pressée.
Alexandre : Je sais que tu as une volonté à toute épreuve, donc continue ce que tu fais et voilà, on t’accompagne dans la mesure de ce qu’on peut faire pour toi.
Sandra : Morgane, sauf si tu as quelque chose à rajouter, je te libère.
Morgane : Je voudrai rajouter que les gens qui nous entendent, parce que bon, je ne vais pas cacher qu’on a fait de la publicité pour la radio ce week-end…
Sandra : Mais très bien !
Morgane : Parce qu’en fait, on parlait de petites annonces, donc du coup j’ai proposé aux gens en leur disant, vous savez, on a un service de petites annonces à la radio, n’hésitez pas.
Sandra : Tu as bien fait.
Morgane : Donc, n’hésitez pas à faire diffuser qu’en Bretagne il y a une antenne, qu’on essaye de la diffuser un max en Bretagne. On est là, on a un développement régional, on se déplace même si on est à Saint-Brieuc, on peut venir à Vannes, à Brest, à Rennes. Je viendrai.
Sandra : Le message est passé et pour te contacter, on fait comment ?
Morgane : Le mail, c’est comitedesfamilles.stbrieuc@gmail.com et mon numéro professionnel, je l’enverrai dans la semaine car j’en prends un vraiment avec un forfait.
Sandra : En attendant, vous pouvez toujours nous appeler au 01 40 40 90 25 et puis on se chargera de transmettre. Ca m’a fait plaisir de t’entendre et puis à très bientôt puisqu’on te verra au mois de février à Paris.
Morgane : Oui, je viens vous voir ! Attention ! (rires). Au plaisir, bon courage à vous et puis n’hésitez pas si vous avez besoin.
Transcription : Sandra JEAN-PIERRE
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :