Aujourd'hui nous nous proposons une émission spéciale SFLS (société française de lutte contre le sida), rendez-vous annuel qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre à Paris.
Au cœur du congrès cette année, pour notre émission Vivre avec le VIH, nous avons sélectionné des interventions parmi les plus intéressantes et nous vous proposerons plusieurs interviews, de la médiation en santé au dépistage en Guyane, de la santé sexuelle des personnes en situation de migration à la santé mentale.
Nous vous proposons, dans l'ordre :
- Amélie Verdier, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, en ouverture de congrès elle questionne la salle sur comment relancer la lutte contre le VIH, sur comment savoir parler aux personnes en situation de migration et assurer le relais générationnel du système de santé.
- Yazdan Yasdanpanah, directeur de l'ANRS-Maladies Infectieuses émergentes, trace un portrait du professeur Yves Mouton décédé le 15 novembre 2021.
- France Lert, sociologue et présidente de Vers Paris Sans Sida nous présente les relations sociales à travers la sexualité des migrantes.
- Laurent Mandelbrot, professeur en gynécologie à l'hôpital Louis-Mourier, revient sur un sujet cher au Comité des familles, l'allaitement des femmes qui vivent avec le VIH, à quelques semaines de la publication des nouvelles recommandations.
- Françoise Facy, vice-présidente de l'Union nationale prévention suicide (UNPS) nous parle de VIH et santé mentale.
- Emmanuelle Bihan, coordinatrice régionale de Sida info service en Guyane présente la nouvelle ligne d'écoute avec ses spécificités.
- Ilaria Ben Amor, de l'association la Marmite, parle avec passion du métier de la médiation en santé.
- Finissons notre tour à la SFLS avec Romain Palich, infectiologue à la Pitié Salpêtrière à Paris, qui présente les résultats très prometteurs sur les patients traités avec les antirétroviraux injectables.