Actualité

  • Home / Discrimination / Première expérimentation du…
Première expérimentation du cannabis en 2021 ?

Première expérimentation du cannabis en 2021 ?

La France lancera des essais de cannabis thérapeutique en mars 2021, pour une durée de deux ans. 

La situation s’est démêlée en septembre 2020. Des médecins, associations de patients, sociologues et addictologues dénonçaient le retard des expérimentations du cannabis thérapeutique. En partie en raison de la crise sanitaire. Mais aussi pour la publication tardive des décrets nécessaires pour mener à bien les expérimentations en France. 

Plus de 3000 personnes souffrant de douleurs neuropathiques chroniques. Il s’agit de spasmes causés par la sclérose en plaques, ou encore d’épilepsie participeront à l’expérience.

Ce sont des patients peu ou mal soulagés par les thérapies déjà disponibles, orientées par leurs médecins pour intégrer l’expérimentation.

L’expérience se fera sous forme de fleurs ou granulés destinés à être vaporisés. Ou bien de capsules par voie orale ou d’extraits de cannabis sous forme orale. 

Les buts de l’expérimentation est d’évaluer le circuit de prescription et de délivrance des spécialités, et l’adhésion des professionnels de santé et des patients à ces conditions. 

La bonne nouvelle, c’est que les séropositifs, s’ils ont besoin des traitements au canabis pour des douleurs neuropathiques ou centrales, elles pourront en bénéficier également.

Ce nouveau système de soins à déjà fait l’objet de nombreuses études. Dont celles du laboratoire Sesstim, sur la consommation du cannabis pendant le confinement, qui montre une pratique importante, pour améliorer le sommeil, réduire le stress, et soulager des douleurs.

On attend pas de miracle de la part de cette nouvelle thérapeutique pharmacologique. Mais elle est considérée comme une potentielle solution complémentaire pour soulager.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.