Actualité

  • Home / Dépistage et préventionPrise de risque…
Prise de risque et maladie infectieuses

Prise de risque et maladie infectieuses

Lors des Journées thématiques de la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS), l’un des ateliers était dédié à la prise de risque.

Qu’est-ce que la prise de risque ? Nous vivons dans une société dans laquelle la prise de risque est constante, de que nous respirons jusqu’à la nourriture que nous ingérons. La discussion dans l’atelier a été lancée à partir d’une pièce de théâtre qui a eu énormément de succès, 5 Guys Chillin’, une pièce qui met en scène, de manière assez crue, la pratique du chemsex, l’utilisation des drogues dans les rapports sexuels de groupe dans la communauté homosexuelle. Le phénomène, qui pour le moment est relié à une communauté, pourrait se répandre aussi chez les hétérosexuels.

Pour commencer, écoutons Roser Ceinos, psychiatre de Toulouse qui introduit la discussion :

« La meilleure arme est la parole » a dit le docteur Ceinos : il faut donner les infos pour bien vivre sa sexualité dans la prise de risque.

Ensuite, la parole est donnée aux professionnels qui travaillent dans la structure ESPAS, un lieu d’accueil et de soutien pour les personnes concerné par le VIH et leur famille ; nous avions reçu au plateau le psychiatre Hefez chef de service il y a quelques mois.
Nous écouterons l’infirmière d’ESPAS Sandra Fernandez, qui nous fait un focus sur les accueils en 2017 des personnes dans une situation de prise de risque.

Pour finir, le docteur Jeffrey Levy nous parlera de l’évolution de la prise de risque dans le temps, selon son expérience de thérapeute.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.