ETP

En 2015, notre association a reçu l’agrément pour son programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS IDF).


Définition OMS de l'ETP : « L’éducation thérapeutique a pour objet de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Ce processus vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L’éducation devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de manière optimale sa vie avec la maladie ».


Notre programme a pour objectif d'aider les personnes concernées à mieux vivre avec le VIH. Pour remplir cet objectif, nous proposons un accompagnement sur la santé physique, psychique, sociale, affective et sexuelle.

Ce programme est porté par une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP :

  • 3 patients experts,
  • 1 infirmier,
  • 1 médecin,
  • 1 musicien (art-thérapie),
  • 1 psychologue-sexologue,
  • 1 diététicienne.

L’équipe élabore avec le bénéficiaire un programme personnalisé composé d’entretiens individuels et en accord avec la personne accompagnée, d’ateliers collectifs thématiques portants sur les traitements, les innovations thérapeutiques, le sommeil, la régulation du stress et des émotions, la gestion du sommeil, la santé sexuelle, l’annonce, la nutrition, la relaxation, le chant et la respiration, la méditation etc.


Vous souhaitez intégrer notre programme d'éducation thérapeutique du patient ? Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez nous adresser un.e patient.e ?

Envoyez-nous un message grâce au formulaire ci-dessous.

Articles liés au projet :
ETP et VIH : l’exemple du Comité des familles
15.05.2019
Voir
Comment l’ETP au Comité des familles a aidé une femme séropositive à reprendre goût à la vie
06.10.2016
Voir