Grandes Soeurs

Le projet Grandes Sœurs est un programme d’accompagnement par les pairs qui s’adresse aux femmes séropositives enceintes ou ayant un désir d’enfant, et à leur partenaire.

Créé en 2007 par le Comité des Familles et le Pr Laurent Mandelbrot, chef de service de la maternité de l’hôpital Louis Mourier, son but est de proposer aux futures mères (les petites sœurs) d’être mises en relation avec une femme qui a l’expérience de la grossesse en vivant avec le VIH (grandes sœurs).

Cette rencontre doit permettre à la petite sœur de profiter de l’expérience de la grande sœur à qui elle pourra poser ses questions dans le cadre d’une relation d’égale à égale dont on connaît le bénéfice et la complémentarité avec le suivi par des professionnels de santé.

Cette relation devrait contribuer à : lutter contre l’isolement, favoriser l’observance et l’acceptation de la maladie, diminuer les inquiétudes et angoisses voire partager des joies !


En 2015, ce projet a été lauréat du trophée patients de l’AP-HP. Cette récompense constitue une reconnaissance de la qualité des programmes de soutien par les pairs portés par notre association.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Être mise en relation avec une Grande Soeur ou orienter une patiente vers notre association ?

Envoyez-nous un message grâce au formulaire ci-dessous.

Brochure :
télécharger
Articles liés au projet :
Femmes et mamans avec le VIH
05.06.2019
Voir
Comment faire un bébé ? Des parents vous expliquent
19.03.2014
Voir