Kairos

VIH et Covid-19 : le projet Kairos – accompagnement des personnes vivant avec le VIH dans le contexte du coronavirus au Comité des Familles.

Dans les circonstances particulières de la pandémie que nous traversons depuis mars 2020, notre association a développé, avec le soutien de la Fondation de France, un projet spécifique : le projet Kairos.

Ce projet repose sur les constats de notre équipe face aux besoins des patients que nous rencontrons. Ce projet a été imaginé durant le premier confinement de mars 2020 et rapidement mis en place pour soutenir les personnes qui en avaient besoin.



Pour nous inspirer dans ce projet, nous avons pensé au concept du Kairos (καιρός), qui signifie littéralement le temps du moment opportun, accomplir le bon acte au bon moment. Pour Euripide, poète tragique grec, Kairos « est le meilleur des guides dans toutes entreprises humaines ».


Ce projet a pour objectifs d'aider les personnes vivant avec le VIH et leurs proches à :


  • trouver les informations fiables, repérer les fakes news (littératie en santé)...
  • comprendre et adopter les recommandations sanitaires favorables à sa bonne santé.
  • rompre l’isolement par la mise en place d'outils numérique favorisant le lien social (forum de discussion, ateliers en visio-conférence...).
  • apprendre à réguler ses émotions grâce à des outils tels que la méditation ou le yoga.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Envoyez-nous un message grâce au formulaire ci-dessous.

Articles liés au projet :
COVID : quoi de neuf ?
13.12.2021
Voir
La lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en recul à cause du Covid-19
15.09.2021
Voir