Madeleine

Témoigner de la vie avec le VIH devant les jeunes, les personnes migrantes et les soignants en formation : le projet « Madeleine ».


Prévenir les nouvelles infections
Sensibiliser au dépistage
Lutter contre les discriminations et les idées reçues


Madeleine Amarouche était une maman, militante du Comité des familles. Séropositive depuis l’âge de 18 ans, elle habitait en France à la frontière suisse.Témoigner en France à cette époque dans les collèges et lycées n’était pas autorisé. Pendant 10 ans, dans le cadre du « Projet Ecoles » du Groupe Sida Genève, elle a témoigné de sa vie avec le VIH à raison de plusieurs témoignages par semaine. Elle est décédée du sida le 28 novembre 2007 à l’âge de 43 ans. En son hommage et pour faire perdurer ce projet, les membres du Comité des familles ont créé le projet Madeleine en 2008.

En donnant la parole à des personnes vivant avec le VIH, le projet Madeleine-Amarouche permet d’expliquer les difficultés de la vie avec le VIH/sida ce qui encourage l’adoption de comportements de prévention et contribue à lutter contre les discriminations que vivent les personnes séropositives.

Ces interventions, en parfaite complémentarité avec celles des professionnels (CRIPS, Planning Familial, etc.), s’inscrivent dans l’objectif du Programme Régional de Santé Publique Ile-de-France qui est de renforcer les actions de prévention contre le VIH/SIDA dans le cadre scolaire et de mieux faire connaître l’existence du dispositif de dépistage anonyme et gratuit.

L’originalité du projet réside dans le fait d’aborder la problématique du VIH/sida avec des personnes concernées par le virus. Cela renforce la crédibilité du discours, donne une forte valeur ajoutée aux messages de prévention déjà dispensés par les professionnels et les pouvoirs publics, et permet de mettre un frein à certains préjugés encore très présents dans l’opinion publique.

Depuis le début du projet, une centaine de témoignages ont été réalisées auprès des jeunes, des personnes migrantes et des soignants en formation, principalement en Ile-de-France mais aussi dans d’autres régions.



Vous souhaitez participer à ce projet ? Vous aimeriez programmer une intervention de nos membres auprès de votre public (jeunes, migrants, soignants en formation...) ?

Envoyez-nous un message grâce au formulaire ci-dessous.

Articles liés au projet :
Témoignages : vivre avec le VIH
09.12.2020
Voir
Témoigner… Ça s’apprend !
04.09.2019
Voir