Pôle qualité de vie

Le Comité des familles propose différents espaces d’échanges et activités qui contribue à la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Les soirées d'entraide et de convivialité

Un vendredi soir tous les deux mois, les délégués de l’association invitent les membres à se retrouver pour discuter de la vie de l'association et partager un moment convivial. Cette soirée permet aux participants d’échanger librement sur le quotidien de la vie avec le VIH et/ou les hépatites, sur leurs inquiétudes et préoccupations, sur leurs projets, etc.

C’est aussi un moment où les personnes nouvellement arrivées à l’association peuvent faire connaissance avec d’autres membres, trouver des repères pour mieux s’intégrer à la vie associative et faire part de leurs besoins.

Les ateliers qualité de vie

Les ateliers thématiques du Pôle Qualité de Vie sont proposés et animés par une équipe expérimentés du Comité des familles en co-animation avec un professionnel du domaine médical, social et juridique, spécialiste de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et/ou hépatites. Plusieurs ateliers sont organisés tous les mois sur des sujets variés. Pour connaitre les dates des prochains ateliers, il faut consulter l'AGENDA.

Les groupes de parole

En fonction des demandes, nous organisons des temps de discussion ouvert à toute personne vivant avec le VIH et/ou une hépatite. Les sujets de ces groupes de paroles sont à l'initiative des participants. Les sujets qui reviennent souvent sont : la vie sexuelle et affective, la procréation, l’annonce de la sérologie au partenaire, accepter l’annonce de sa séropositivité, la prise de traitements au quotidien, l’estime de soi, etc.

Ces temps de parole permettent d’engager un réel dialogue, un échange d’expérience entre personnes concernées et d’informer sur les différentes méthodes de prévention et les traitements.

Les groupes de paroles sont encadrés et animés par un salarié et un bénévole de l’association

Le repas de l’amitié

Le dernier samedi de chaque mois de 12H à 14H, un groupe de bénévoles se réunit pour cuisiner un déjeuner à partager avec les membres de l'association qui le souhaitent. Ils s’organisent pour établir un menu, faire les courses, cuisiner, mettre la table et faire le service. C'est un moment très apprécié par tous et toutes, l'occasion de se retrouver de façon informel pour discuter autour d'un bon repas.

Les soirées séromantiques

Elles ont lieu une fois par trimestre (Saint-Valentin, Fête de la Musique, Halloween et Nouvel An) et favorisent les rencontres entre les célibataires séropositifs et ceux qui les aiment. Tout comme pour le repas de l'amitié ou les soirées d'entraide, ce sont les membres qui organisent ces soirées. De la décoration à l'ambiance musicale en passant par le buffet, nos bénévoles se démènent pour faire de ces soirées un moment inoubliables qui ont permis à des couples de se rencontrer et pour certain.es de construire une famille.

Le Café Culturel

Depuis janvier 2021, le Café Culturel est un rendez-vous autour de la culture organisé par et pour les membres de l'association pour échanger sur ses passions et/ou partager une sortie.

Les participants se retrouvent un jeudi tous les 15 jours pour ce moment de partage et de création.

Vous souhaitez participer à ces activités ?

Envoyez-nous un message grâce au formulaire ci-dessous.

Articles liés au projet :
Atelier couture au Comité des familles
04.02.2021
Voir
Atelier nutrition avec Ilaria et Lucia : « S’obliger à s’intégrer d’un point de vue culturel »
21.12.2017
Voir
Atelier musicothérapie : « Par le chant, on essaye de trouver des chemins pour dénouer des noeuds corporels»
18.07.2017
Voir