Trod

Tout comme le projet Autotest, ce projet est complémentaire avec le projet Madeleine, notre projet de prévention par le témoignage de personnes vivant avec le VIH.

Notre association est habilitée pour l’utilisation des TRODs VIH/VHC par l’ARS IDF depuis juin 2020 et pour le VHB depuis 2021. Depuis l'obtention de ces habilitations, une dizaine de membres bénévoles et salariés de notre équipe ont été formés à l’utilisation des TRODs.

Grâce à nos partenariats avec des foyers de migrants, des lycées professionnels et des associations nous pouvons proposer des permanences de dépistage par le TROD dans des lieux fréquentés par les publics cibles : migrants et jeunes.

Pendant 9 mois, nous avons bénéficié d’un accompagnement par des experts pour le lancement de ce projet dans le cadre du Prevent2Care LAB Saison #3 pour lequel nous avons été sélectionné.

Nous prévoyons de développer le projet avec des structures de soins de proximité afin de pouvoir permettre une prise en charge rapide des personnes en cas de test positif.

Les personnes nouvellement dépistées pourront être orientées vers les programmes d’accompagnement de notre association, tel que le programme d'éducation thérapeutique du patient mais aussi les activités d'échange, d'information, d'entraide, de rencontre et de convivialité.