Actualité

  • Home / Annonce de la séropositivitéQuand le patient…
Quand le patient devient acteur du système de santé

Quand le patient devient acteur du système de santé

Patient acteur, patient ressource, patient expert : on les a appelés de différentes manières. Nous pouvons aussi les appeler les pairs, ces femmes et hommes qui sont atteints de la même pathologie des femmes et hommes qui soutiennent dans leurs parcours de soin. Quel que soit leur nom, il est fondamental le rôle qu’ils ont dans la prise en change des patients et les bénéfices que leurs actions apportent.

Jean-Marc Bithoun est un bénévole qui gère la ligne d’écoute de l’association Actions Traitements.

Merci à Jean-Marc pour cette belle éclaircie sur le rôle du patient acteur dans sa globalité.

Il existe aussi le soutien qui peut venir lorsqu’on se trouve dans une situation très particulière de sa vie : la grossesse. Notre association, le Comité des familles, depuis plusieurs années s’est spécialisée dans le soutien des femmes séropositives qui ont un projet de grossesse ou qui découvrent la pathologie pendant ce moment de la vie. Sofi est l’une de nos Grandes Soeurs.

Pour terminer ce panorama sur les possibilités de soin qui s’ouvrent grâce au support des patients acteurs, ne pouvez pas manquer le point de vue du médecin. Le Dr Véronique Tirard-Fleury est un médecin engagé et depuis le développement de cette forme de soutien entre pairs accompagne et favorise cette démarche.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.