Actualité

  • Home / Prison et VIH / Quelle politique de…
Quelle politique de réduction de risque est possible en prison ?

Quelle politique de réduction de risque est possible en prison ?

Laurent Michel, psychiatre et addictologue, est directeur du CSAPA Pierre Nicole. Il s’agit d’un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie situé à Paris. Laurent Michel à travaillé en milieu pénitentiaire il y a quelques années. Il participe au projet PRIDE de l’inserm (Programme de Recherche et Intervention pour la Prévention du Risque Infectieux en Detention).

Nous avons discuté de politique de réduction de risque en prison. Ensuite, nous avons fait le bilan de la loi du 31 décembre 1970 qui règlement la politique française en matière de drogue et qui fête ses 50 ans.

La réduction des risques n’est pas quelque chose qui s’invente. Elle nécessite une formation spécifique, une bonne connaissance des pratiques d’usage, une bonne connaissance du matériel mis à disposition. (…)​

​La loi de 1970 c’était dans un contexte différent de celui actuel. Mais normalement, la loi de santé de 2016 telle qu’elle avait été votée était censée permettre justement une ouverture par rapport à ça…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.