Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / Une pénurie mondiale…
Une pénurie mondiale de préservatifs à cause de l’épidémie ?

Une pénurie mondiale de préservatifs à cause de l’épidémie ?

Source France Guyane

Il manquerait actuellement 100 millions de préservatifs sur le marché mondial, après la mise à l’arrêt de trois usines de l’entreprise malaisienne Karex Berhad. Cette usine, qui fabrique un cinquième de la production mondiale, a dû appliquer les mesures anti-covid-19 prises par la Malaisie. Depuis l’activité a repris mais les effectifs ont été réduits de moitié.

Les mesures prises en Malaisie pour lutter contre la propagation du covid-19 pourraient avoir un effet direct sur les stocks mondiaux de préservatifs. Karex Berhad, une entreprise implantée dans le pays, fabrique en effet environ 20  % des préservatifs commercialisés dans le monde entier. Mais la société a dû stopper son activité pendant plus d’une semaine à cause du confinement mis en place par les autorités malaysiennes, indique The Guardian.

La fabrication a pu reprendre le 27 mars de manière partielle. Seuls 50  % des employés des unités de production sont retournés à leur poste.

Le contexte ne permet pas de rattraper rapidement ce retard pris pendant la mise en pause des chaînes de fabrication. Ni de produire de gants de protection en latex, également fabriqués en masse dans des usines malaisiennes.

«  Le redémarrage des usines va prendre du temps, estime Goh Miah Kiat, directeur général de Karex Berhad. Nous avons des difficultés à répondre à la demande […] Nous allons faire face à une pénurie de préservatifs partout, c’est inquiétant  », a-t-il expliqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.