Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / Vers Paris Sans…
Vers Paris Sans Sida : une prévention du VIH ciblée

Vers Paris Sans Sida : une prévention du VIH ciblée

Les personnes vivant avec le vih font encore trop souvent l’objet de discriminations. Et aussi des paroles ou attitudes stigmatisantes en raison de leur statut sérologique. Ces discriminations s’expliquent, en partie, par la méconnaissance de l’effet préventif du traitement (TasP). Le TasP rend la charge virale indétectable et le virus intransmissible.
Portée par Santé publique France et co-signée par la Ville de Paris, le département de Seine-Saint-Denis et Vers Paris sans sida, une campagne nationale rappelle l’effet des traitements et déconstruit les stéréotypes associés aux personnes vivant avec le vih. Cette campagne rappelle que la séropositivité n’est pas une identité. Ni un frein aux relations amoureuses ou à la possibilité d’être parents.

Il s’agit d’une des campagnes de Vers Paris Sans Sida (VPSS), qui va se lier à plusieurs campagnes ciblées. Elles sont destinées notamment aux migrants originaires d’Afrique subsaharienne, aux migrants primoarrivants non francophones,  aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et, pour finir, aux professionnels de santé.

Faisons le point avec Élodie Aïna, nouvelle directrice de VPSS.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.