Actualité

  • Home / Sexe et sexualité / VIH et transidentité,…
VIH et transidentité, une enquête sur le sujet

VIH et transidentité, une enquête sur le sujet

L’ANRS, AIDES, et Acceptess-t, ce sont associées pour faire une enquête nommée « Trans et VIH/IST ». Le sujet de l’enquête est la santé, et les conditions de vie des personnes transgenre vivant avec le VIH.

Nous sommes mal informés sur la transidentité, surtout lorsqu’il est mêler au VIH.

Les objectifs du projet « Transidentités et VIH » sont de « caractériser les parcours de vie des personnes trans vivant avec le VIH » et d’« identifier les besoins des personnes trans séropositives en termes de santé et de santé sexuelle ». Il s’agit aussi d’informer sur les discriminations/stigmatisations perçues par les personnes concernées. 

L’enquête permettra aussi de « documenter les sexualités en fonction du parcours de transition, les prises de risques et le rapport à la prévention » et de « caractériser l’offre de soin pour les personnes trans vivant avec le VIH : prise en charge globale, du VIH et de la transition ».

C’est enquête nationale, d’une durée d’un an, auprès de l’ensemble des personnes trans séropositives (environ 800 personnes) suivies dans tous les services VIH en France.

Les participant seront payés 15€ pour leur participation.

Elle comporte un questionnaire socio-comportemental en face à face, et une grille biographique. Conçu pour reconstituer les parcours de vie de manière rétrospective, sur des facteurs de vulnérabilités, sur les conditions de leur prise en charge médicales et sur leurs conditions de vie.

La situation des personnes trans évolue favorablement, surtout d’un point de vue administratif et juridique. Mais il reste du chemin à parcourir. Être une personne transgenre, c’est surmonter beaucoup d’obstacles pour la reconnaissance de ses droits et son accès aux soins. Pour les personnes trans séropositives, l’infection au VIH s’ajoutent à ces difficultés.

Pour participer à l’enquête, il faut vous rapprocher du médecin qui vous suit pour le VIH. Renseignements par mail à trans&[email protected]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.