Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / Violences basées sur…
Violences basées sur le genre : voici une guide pour mieux réagir

Violences basées sur le genre : voici une guide pour mieux réagir

Prévenir, identifier, accueillir, prendre en charge et orienter dans le cas des violences basées sur le genre. Ce guide proposé par Sidaction, en libre téléchargement, fait une lecture de la situation actuelle en proposons des outils de travail.

Les violences basées sur le genre (VBG) représentent un important enjeu de santé publique. Selon l’OMS au cours de sa vie, 1 femme sur 3 a été ou sera victime de violence physique ou sexuelle. 1 femme sur 5 victimes de viol.

Ce constat ne doit pourtant pas faire oublier que les VBG peuvent aussi affecter les garçons et les hommes. Par ailleurs, on sait que certains facteurs de vulnérabilité (l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, une situation de handicap, un contexte de migration ou de détention, etc.) augmentent le risque de VBG. Dans le champ du VIH/sida, les liens entre les VBG et le risque d’infection, le retard au dépistage ou encore les difficultés d’accès et de maintien dans les soins ont été soulignés par de nombreuses recherches.

Quel est le constat que Sidaction a fait et qui les a menés à réaliser ce livret ? Nous en avons parlé avec Anne Susset, coordinatrice des programmes internationaux de Sidaction :

Comment c’est déroulé concrètement l’écriture de ce livret, quel travail de terrain a été fait ? Nous en parlons avec Aurelie Musca Philipps, consultante internationale en santé sexuelle et reproductive :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.