Actualité

  • Home / Emissions IntégralesVivre avec le…
Vivre avec le VIH : la PrEP pour toutes !

Vivre avec le VIH : la PrEP pour toutes !

Au sommaire de l’émission du mardi 26 mai 2020

Nous vous présenterons un projet de PrEP, la prophylaxie préexposition, conçu pour les femmes et proposé dans un centre de planification familiale à Paris. Passerons après à nos annonces du cœur qui ne se sont pas arrêtées pendant le confinement et terminerons avec un focus sur la réponse immunitaire au Covid- 19.

Dans cette émission

« La PrEP, elle a certes démontré ses effets, mais en France, en Europe ou aux USA, dans le monde entier, elle est surtout dédiée aux patients homosexuels, alors qu’on sait que les femmes sont également touchées par le risque d’infection au VIH. Il y a un risque qu’il est 70 fois plus élevé pour les femmes originaires d’Afrique subsaharienne d’être exposées au VIH par rapport aux personnes hétérosexuelles françaises ».

Le Dr Victoria Manda

« Je vais essayer de vous parler de la réponse immunitaire contre le Covid-19 et vous montrer comme ce virus, comme d’autres virus (par exemple le virus du VIH) est un virus qui induise une immunopathologie et donc la réponse à cette infection va à induire une maladie. (…) Il est important de rappeler qu’ils existent différents coronavirus chez l’homme, ils existent 7 coronavirus qui sont susceptibles d’infecter l’homme, beaucoup plus chez les animaux, mais chez l’homme il y en a 7. Quatre entre eux sont à l’origine des pathologies bénignes, qui sont des rhumes, et trois sont à l’origine de pathologies plus graves, qui sont assez proches les unes des autres, qui donnent des pathologies pulmonaires ».

Le professeur Jean-Daniel Lelièvre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.