Actualité

  • Home / Emissions IntégralesVivre avec le…
Vivre avec le VIH : pénurie de médicaments et crise sanitaire, quoi faire ?

Vivre avec le VIH : pénurie de médicaments et crise sanitaire, quoi faire ?

Au sommaire cette semaine nous irons tout droit vers le cœur de notre système de santé actuel et rentrerons dans le débat autour du Ségur de la santé, la concertation lancée par le gouvernement il y a quelque semaine suite à la crise sanitaire.
Parlerons de pénurie de médicaments, du pôle public du médicament, de la licence d’office et de brevet : beaucoup de sujets qui sont profondément liés, et nous le ferons avec Juliana Veras de Médecins du Monde et Jérôme Martin de l’Observatoire sur la transparence des médicaments.

Passerons ensuite aux annonces du cœur et finirons avec les infos de la semaine :

  • La pandémie de Covid-19 a mis en lumière tout un pan de la société oublié. « Les arguments en faveur d’une régularisation au sens large sont nombreux. Alors que toute personne vivant sur notre territoire, quel que soit son statut ou sa nationalité, doit avoir accès aux droits les plus fondamentaux », rappelle le Gisti.
  • L’hydroxychloroquine ne montre « pas d’effet bénéfique » pour les malades hospitalisés pour Covid-19, selon les responsables de l’essai clinique britannique Recovery.
  • Prep : Le cabotegravir en injection plus efficace que les comprimés, selon un essai
  • Selon Onusida, les nouvelles infections au VIH varient selon le sexe et la région et l’Afrique subsaharienne enregistre 61 % de toutes les nouvelles infections au VIH.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.