
Sandra : Forum des auditeurs avec un message de François, suite à l’article “ La chasse aux séropositifs est ouverte en Grèce”
Pour rappel, la police grecque avec des services sanitaires du pays ont arrêté des femmes au hasard dans un quartier d’Athènes connu comme haut lieu de prostitution. Les contrôles, inopinés, ne s’arrêtent pas aux simples mesures de précautions anti-prostitution. Des médecins, dépêchés sur place, ont pratiqué de force et par intimidations, des dépistages du VIH aux femmes contrôlées. À l’issue de cette opération totalement illégale, une trentaine de femmes ont été déclarées séropositives et leur malheur ne s’arrêta pas là. Après avoir annoncé la séropositivité des prétendues prostituées dans les médias publics, déclarant leur identité et affichant des photos en public, l’Etat grec a placé ses femmes en détention. Et ça, c’était en 2012.
Et voici le message de François suite à cet article :
Pour stopper l’épidémie, et sauver des MILLIONS de vies, il faudra arrêter l’angélisme !
Une personne contaminée qui l’ignore peut en mourir sans soins !
Le plus sûr moyen d’éradiquer à terme le virus est un dépistage systématique sous secret médical ABSOLU, avec reconstitution obligatoire de l’arbre de contamination, afin que chaque infection inconnue soit détectée ET soignée, ET prévenue qu’elle ne peut plus faire l’amour sans préservatif ni donner son sang ni échanger les seringues.
Tous ceux qui seront sauvés remercieront de la contrainte subie au départ !
En cas d’épidémie dangereuse, personne ne proteste au nom des droits de l’homme contre des mesures de quarantaines, de dépistage obligatoire, ou de restriction de voyage !
Quand j’étais gosse, tout mon village a été bouclé par la police, à cause de la peste porcine. Personne n’a protesté.Personne ne s’est senti discriminé ou persécuté !
Le SIDA, c’est AUSSI une épidémie qui se répand et tue !
Les méthodes pour lutter contre les épidémies sont connues : pourquoi ne pas les appliquer au SIDA ? Allez donc expliquer cela aux familles des victimes !
Les mesures actuelles, basées sur la seule bonne volonté des malades, et les contrôles spontanés ne suffisent pas.à éviter les millions de morts !
On a une chance : la maladie ne se transmet pas par les moustiques ou les postillons. Mais le virus pourrait muter un jour… Ne l’oublions pas…
Sandra : Ouais ouais, c’est du costaud ! Et donc j’ai posté ce message sur notre page Facebook Comité des familles, en demandant l’avis des personnes qui sont abonnées à notre page. Et il y a Solenco Sam qui a posté un message sur notre page Facebook Comité des familles en disant :
Comme une impression de revenir 20 ans en arrière en lisant François…Il serait temps d’arrêter de dramatiser !
Alors Alexandre et Yann, qu’avez-vous à répondre à François ou bien à Solenco Sam ?
Alexandre : Moi, je tiens juste à dire quelque chose qui me fait… ça me fait rire parce que je trouve ça comique, parce que je trouve ce message atroce en fait. Pourquoi ? Et déjà complètement absurde en plus, pourquoi ? Parce que le VIH ce n’est pas dans une zone particulière du monde. Il y a des personnes séropositives un petit peu partout. Dans ce cas, qu’est-ce qu’on va boucler ? Qu’est-ce qu’on va mettre en quarantaine ? On va mettre le monde en quarantaine ? Ca ne sert à rien en fait, je ne vois pas l’intérêt de… si le virus est présent à peu près dans toutes les communautés, dans tous les pays, je ne vois pas trop ce qu’on peut mettre en quarantaine.
Ensuite, par rapport à ce fait sur la Grèce en 2012, les femmes ont donc été mises en détention, stigmatisées. La stigmatisation n’a jamais aidé la prévention. C’est une chose. La stigmatisation n’aide absolument pas, aucune prévention, telle qu’elle soit.
Ensuite, les conditions de transmission du VIH sont particulièrement élevée en détention provisoire. Je parle en milieu carcérale, pas forcément en détention provisoire. Donc s’il y a pénalisation… ce type de pénalisation est complètement absurde et contre-productif.
Yann : Moi, je suis en partie d’accord avec ce témoignage sur le fait que dépister en grande masse pourrait être une solution d’éradication si on est sûr des soins par la suite.
Alexandre : Je te rejoins totalement en revanche là-dessus.
Yann : Je ne suis pas du tout d’accord après sur… c’est là où en fin de compte, je me mords un peu la queue, entre guillemets, c’est qu’on ne peut pas en même temps obliger, enfin nous on a cette liberté, on ne peut pas obliger les personnes à être dépisté sur le VIH et encore moins les personnes en précarité ou les personnes qui travaillent dans la rue comme ça. Après, c’est un avis quoi. Tous les avis sont aussi intéressants à prendre, je pense.
Alexandre : C’est totalement ça. Merci pour l’avis posté. Après moi personnellement, je ne rejoins absolument pas cet avis. On peut rejoindre aussi, c’est quelque chose qui peut être à mettre en parallèle avec la mesure de Valérie Pécresse de faire un dépistage obligatoire pour les drogues…
Yann : Oui, pour les fumeurs de cannabis dans les collèges et lycées.
Alexandre : Je trouve que l’obligation…
Yann : C’est assez embêtant mais la majorité des parents sont d’accord.
Alexandre : Oui, mais l’obligation… pour moi, c’est un fichage en fait…
Yann : Après je vois tellement de jeunes consommateurs de cannabis. C’est vrai que c’est une manière aussi de découvrir l’adolescence pour certains. Quand ils n’ont personne autour pour leur dire “fais gaffe, dans le temps ça laisse des sacrées séquelles”. Donc je n’ai pas la solution mais je pense qu’un gamin à 14-15 ans, s’il n’a pas la possibilité d’en parler avec soit des grands frères, quelqu’un de sa famille, un oncle… il peut plonger parfois en fumant rien que du cannabis dans des méandres assez difficiles.
Alexandre : Dans ce cas c’est de la réelle prévention qu’il faut faire dès le collège et il ne faut pas faire du…
Yann : Oui mais la prévention ne suffit pas et ne fonctionne pas.
Sandra : Le débat continue sur le site comitedesfamilles.net. Je rappelle juste qu’une personne séropositive qui prend correctement son traitement, qui a une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois et pas d’autres MST ne transmet pas le VIH. Et juste François, par rapport à la grippe porcine, vache folle, grippe avière tout ça. Faut penser aux agriculteurs… on a saisi carrément toute leur ferme en fait, on a tué toutes leurs bêtes, on a pris leurs fusils pour pas qu’ils se suicident parce que, vous imaginez qu’à un agriculteur, on prend toute sa production, il n’a plus de quoi vivre, donc si, ça a quand même des conséquences sur des gens c’est juste qu’on n’en parle pas. Ce n’est pas si simple. En tout cas, n’hésitez pas à réagir sur le site comitedesfamilles.net
Transcription : Sandra JEAN-PIERRE
Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ
Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :